Tendances déco intérieure : opter pour un mur végétal

mur végétal

Pour les amoureux de la nature, installer un jardin ou un mur végétal à l’intérieur de la maison est possible. La décoration végétale attire les gens qui ont envie d’un nouveau souffle à leur appartement. Un mur végétalisé permet de créer un petit espace vert que ce soit en maison ou en appartement.

 

Qu’est-ce qu’une décoration avec un mur végétal ?

Un mur végétal est un assemblage des végétaux qui permettent de recouvrir une surface plane et de donner un côté décoratif hors du commun. Le concept a été inventé par la nature lorsque des parois rocheuses recouvrent naturellement des pierres. Du fait de l’augmentation de l’urbanisation et le manque d’espace vert, il est idéal de construire un petit havre de verdure à l’intérieur de la maison. Pour décorer un petit salon, des murs végétaux peuvent être adaptés à un coin limité. Évidemment, lorsqu’il est question de décoration végétale, la couleur verte doit être prédominante. Puisqu’elle est censée évoquer une température apaisante fournie par la nature et les plantes elles-mêmes. Les bienfaits apportés par les plantes sont donc nombreux, que ce soit sur la santé ou le moral. Un mur végétal peut être soit naturel, soit artificiel. Opter pour le naturel est d’avoir un petit écosystème qui évolue au fil du temps et des saisons chez soi.

 

Comment mettre en place un mur végétal intérieur ?

La mise en place d’un mur végétal ou un jardin vertical est plus simple à réaliser. Il suffit de choisir des plantes en fonction de l’intérieur de la maison ; par rapport à la lumière, la chaleur et l’humidité qui sont utiles pour ces végétaux. Nombreuses sont les idées pour créer un mur végétal. D’abord, pour ceux qui optent pour l’artificiel, utiliser le gazon synthétique est donc une option. Ensuite, le tableau végétal est aussi une idée toute simple pour avoir un mur végétal que ce soit vertical ou horizontal. Les plantes grimpantes au mur ont aussi un effet de décoration graphique pour un intérieur. Ses tiges sont fixées sur le mur pour le recouvrir. Enfin, poser des pots de fleur sur une étagère en bois ou à la Scandinave peut aussi habiller un mur floral. Par contre, pour les murs végétaux naturels, ils sont plus complexes à concevoir et à entretenir. Des systèmes d’arrosage automatisés sont nécessaires pour leurs besoins ainsi que des systèmes d’évacuation d’eau. Du fait que ces murs sont des structures vivantes, elles ont besoin d’un entretien régulier. Par exemple, il faut leur tailler et remplacer les plantes abimées, vérifier leur besoin en eau et en lumière. Nombreux sont les moyens pour la conception ou l’installation des murs végétaux.

 

Pourquoi adopter un mur végétal ?

À part l’aspect esthétique que procure un mur végétal, il est aussi créateur de bien-être sur la santé et le moral. Il est porté à la connaissance de tous, que les plantes dégagent de la vapeur d’eau. Ainsi, il rafraîchit l’atmosphère intérieure en cas de chaleur. Ces murs végétaux sont des excellents moyens pour atténuer les échos et les bruits provenant de l’extérieur. Du fait de nombreux éléments chimiques qui polluent l’air au quotidien, des plantes ont aussi un effet sur la qualité de l’air. Elles permettent d’assainir l’air à l’intérieur de la maison en filtrant les gaz polluants et en dégagent des airs sains par évapotranspirations. Des études scientifiques ont aussi démontré que placer des murs végétaux peut avoir des résultats favorables sur l’humeur et le moral. Les plantes ont la cote d’attirer à plus de sérénité. Avec ce système déco tendance, elles apportent une vraie note de fraîcheur dans une maison ou un appartement ou même dans une entreprise.