Quel fauteuil choisir pour son bureau ?

fauteuil de bureau

Les bureaucrates passent généralement 6 à 7 heures par jour à s’asseoir derrière leur bureau. Si la chaise n’est pas confortable, cela peut causer différents maux. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’une position assise de plusieurs heures aggrave les risques de certaines maladies. Cela devient pire si elle se fait dans une mauvaise posture. Pour éviter tous ces problèmes et travailler en toute aise, il est impératif de bien choisir son siège ou fauteuil de bureau. L’achat de ce matériel ne doit pas à être fait à la légère. Comment faire entre la diversité de l’offre sur le marché ? Entre les modèles standards, ergonomiques et ceux dotés de fonctionnalités en tout genre, choisir un fauteuil de bureau devient difficile. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils à prendre en compte. 

Choisissez un fauteuil de bureau adapté à votre morphologie

Un fauteuil de bureau doit être avant tout adapté à son utilisateur. Un bon siège, c’est-à-dire, adapté à votre morphologie, vous permet de mieux travailler et d’être plus stimulé. Cela vous évite également l’inconfort d’un siège qui ne convient pas à votre physique. Comment savoir qu’un fauteuil convient à votre morphologie ? Son assise doit être plus orientée vers le bas pour assurer la bonne circulation sanguine de vos jambes. Votre fauteuil doit donc offrir une assise inclinée. Si vous possédez de grandes jambes, il est important d’acheter un modèle qui vous permet de contrôler la profondeur de votre fauteuil. Pour ce qui est de la matière de l’assise, celle-ci ne doit pas être glissante. Vous trouverez notamment un large choix de matière sur www.prosiege.fr. Concernant le dossier, il doit encadrer votre dos. Celui-ci ne doit pas être ni trop étroit ni trop large. Pour le savoir, il vous faudra donc l’essayer. Assurez-vous également que le dossier soit plein pour offrir à votre dos tout l’appui dont il a besoin pour la journée.

Par ailleurs, votre fauteuil doit proposer des accoudoirs. Ces derniers vous assurent un meilleur confort. Comment ? Ils permettent de reposer les muscles du haut du corps et de vous sentir plus détendu. Si possible, optez pour un fauteuil doté d’accoudoirs réglables. Cela vous permettra de les ajuster en fonction de vos besoins. Veillez toutefois à ce que le fauteuil puisse entrer sous votre bureau facilement. Vos accoudoirs ne doivent pas gêner le rangement de votre siège.

Choisissez un fauteuil de bureau adapté à sa fréquence d’utilisation

Si en général, la fréquence d’usage d’un fauteuil de bureau est de 6 à 8 heures, cette dernière peut varier d’une fonction à une autre. Certaines activités nécessitent en effet une utilisation en continu. C’est-à-dire 24 h/24. C’est notamment le cas des postes de surveillance. Il s’agit d’une utilisation ponctuelle, soit de moins de 4 heures par jour ? Préférez les fauteuils standards avec un dossier fixe. Son assise doit toutefois être réglable en hauteur pour éviter les maux de dos. Vous pourrez également opter pour un fauteuil de bureau proposant un mécanisme basculant centré. Cela vous permet de vous basculer en arrière et de vous étirer de temps à autre.

Il s’agit d’un usage inférieur ou égal à 6 heures par jour ?  Le choix vous appartient entre les fauteuils de bureau à contact permanent ou doté d’un basculement asynchrone. Pour savoir quel est le meilleur modèle des deux, n’hésitez pas à faire quelques recherches supplémentaires. Par ailleurs, pour une utilisation intensive, soit de 8 heures par jour, les fauteuils dynamiques sont à privilégier. Ils offrent un confort optimal et évitent tous les problèmes de dos ou les mauvaises circulations sanguines. De plus, ces modèles disposent de plusieurs réglages. Il en est de même pour leurs options.

Choisissez un fauteuil de bureau qui respecte votre budget

L’élément qui déterminera le choix final de votre fauteuil de bureau est votre budget. Qu’il s’agisse d’un fauteuil de bureau ergonomique ou d’un modèle à bascule décalée, il n’est pas nécessaire de dépenser plus pour trouver un modèle adapté à votre morphologie ou à vos exigences. L’idéal est de trouver un bon compromis entre la qualité et le prix auquel le fauteuil est vendu. À noter que ce dernier varie entre 100 euros à 3000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Cet écart assez large signifie qu’il vous sera facile de trouver un fauteuil à la fois pratique, confortable et disponible à petit prix. Pour faire une bonne affaire, n’hésitez pas à comparer les offres.

Choisissez un fauteuil de bureau ergonomique pour un confort optimisé

Un fauteuil ergonomique s’appuie sur une étude médicale. Il ne présente aucune concession sur sa prise en main ou les fonctionnalités qu’il propose. Ce type de fauteuil présente un mécanisme lui permettant de s’adapter à n’importe quelle taille ou forme. Cela s’explique entre autres par sa technologie et ses réglages. En d’autres termes, vous pourrez l’adapter selon vos besoins. Grâce aux nombreux réglages qu’il propose, ni votre poids ni votre taille n’ont de l’importance. Il est toutefois important de noter que son prix est largement élevé. Les modèles entrée de gammes valent dans les 400 euros. Les hauts de gamme peuvent coûter dans les 1500 euros. Bref, si votre budget vous le permet, les fauteuils de bureau ergonomique sont à privilégier.