Les étapes indispensables pour réussir l’aménagement d’un fourgon

Ça y est, vous vous êtes décidé à aménager votre fourgon pour en faire un véhicule à votre image ! Les étapes pour une telle opération semblent souvent difficiles, mais si vous êtes un passionné et que vous y mettiez du temps, vous allez certainement mener à bien votre objectif. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pouvant vous aider lors de l’aménagement.

Les préparatifs nécessaires

La première étape pour aménager soi-même son fourgon consiste à réaliser les plans pour l’aménagement. Vous devrez donc imaginer l’agencement de l’espace, les mobiliers à y mettre ou encore les espaces à aménager (cuisine, douche, etc.). Il faudra donc prendre les mesures du véhicule pour connaitre le plan adapté à ce dernier. Une fois le plan bien établi, procédez ensuite à la découpe des différents éléments comme la fenêtre, la prise électrique ou encore les points d’aération. Cette tâche peut s’avérer difficile, ainsi pour bien aménager son fourgon et réussir les découpe, il vous faudra beaucoup de patience et bien entendu une scie sauteuse.

Les éléments indispensables : isolation, électricité…

Une fois que vous avez fini les découpes, vous devrez maintenant procéder à la mise en place des éléments comme l’isolation ou encore l’électricité dans le fourgon. Pour garantir le confort de votre camion, l’isolation est un élément crucial. Pour aménager son fourgon, vous devrez donc poser un isolant. Les deux matériaux les plus appréciés dans ce domaine sont le liège qui est un isolant naturel ainsi que l’armaflex pour ses propriétés isolantes et sa facilité de pose. Pour ce qui est de l’électricité, il vous faudra une batterie secondaire rechargée par un coupleur séparateur ou un panneau solaire, si cela est possible. Les installations devront se faire en 12 v, mais si besoin, l’installation d’un convertisseur 12v-220v peut être envisagée.

L’habillage du camion

Aménager soi-même son fourgon nécessite ensuite de procéder à la décoration du camion, que ce soit de par l’intérieur ou l’extérieur. Pour fixer les panneaux d’habillage à l’intérieur, collez une structure en tasseaux (bois de préférence) à la carrosserie. Elle servira également à maintenir les meubles. Procéder par la suite à la construction des meubles en commençant par la mise en place de l’ossature en tasseaux (bois) et le recouvrement par du contreplaqué. Ces deux éléments serviront à fixer les mobiliers.