Comment aménager un véhicule utilitaire ?

Les accidents de la route sont souvent mortels. Une des raisons consiste en un mauvais agencement des marchandises affrétées par les véhicules utilitaires circulant sur le réseau routier. C’est pourquoi bien aménager votre véhicule utilitaire est essentiel avant tout départ pour une livraison. Le point à savoir sur la question.

La sécurité prime le reste

Un fait que tous les utilisateurs du réseau routier national français doivent savoir : circuler sur la voie publique en toute sécurité est un droit pour tout le monde. Que l’on soit piéton, cycliste, en voiture ou conduisant un camion, chacun devra assurer la sécurité d’autrui comme sa propre sécurité. Un mauvais aménagement du véhicule utilitaire provoque couramment l’apparition d’accidents pouvant porter préjudice à son prochain. Pour prévenir les incidents nuisibles susceptibles de se produire en cours de route, le rangement et le plan d’aménagement utilitaire de vos marchandises doivent être exécutés par des professionnels. Ceux-ci sont les seuls capables d’effectuer ces démarches pour éviter les dommages subis par le chargement en cas d’accident.

Un bon arrimage pour un bon agencement

Afin de limiter les problématiques susceptibles de se produire en cours de route, les véhicules utilisés doivent être adaptés aux charges qu’ils transportent. Celles-ci doivent être bien arrimées avec les matériels adéquats (sangles, points d’ancrage, système de fixation) pour minimiser les accidents de parcours. Il sera alors très utile de préparer un plan d’aménagement utilitaire à suivre au cours du transport considéré. Évitez les outils ou matériels mal fixés pouvant causer des accidents involontaires lorsqu’ils passent de la zone de charge à la zone de conduite. Par exemple, une bouteille roulant sous les pédales du conducteur ou une caisse à outils transformée en projectile sous l’action de l’inertie, etc. Tout incident du même genre doit être considéré avec attention lors de l’aménagement d’un véhicule utilitaire.

Quelques conseils à suivre de près

Non seulement la charge à transporter doit être proportionnelle aux tonnages du véhicule, mais elle doit être répartie judicieusement à l’intérieur du véhicule. Ni l’avant ou l’arrière ne doit pas être trop chargé de façon à garder le centre de gravité du véhicule sensiblement au milieu. Ceci pour éviter le risque d’un renversement vers l’arrière en montée ou de basculement en avant dans une grande descente. Par ailleurs, pour financer l’aménagement d’un véhicule utilitaire léger, il est possible de bénéficier d’une aide financière simplifiée. Pour cela en bénéficiez, adressez-vous à votre caisse retraite et santé au travail (Carsat). Certains critères seront cependant exigés pour être éligible à cette aide notamment affiliation au régime général, diverses cotisations à jour ou encore véhicule utilitaire répondant aux normes de sécurité.